Coronavirus TOP intox

Coronavirus TOP intox

octobre 5, 2020 0 Par Sophie

Depuis le début de la pandémie en Chine, en passant par le confinement, jusqu’au déconfinement que nous vivons aujourd’hui, le virus est toujours présent. Les infos qui circulent à propos du coronavirus – baptisé covid-19 – sont de nature à nous rendre anxieux surtout chez les adultes de 30 ans et plus, mais moins chez les jeunes.

D:\Redaction\Coronavirus Intox\téléchargement 2.png

Alors que le virus sévit dans le monde, voilà que son lot de fakes news pullulent les réseaux sociaux et contaminent des millions d’internautes plus que l’épidémie elle-même.

Malheureusement, c’est ce sentiment de forte inquiétude en présence du danger qui nous rendent plus susceptibles et plus réceptifs aux intox concernant le covid-19.

Pourquoi Covid-19 ?

Le mot covid-19 indique la maladie enclenchée par le coronavirus responsable d’une pandémie à la fin de l’année 2019. En 2003, un coronavirus avait entraîné une épidémie de Syndrome Respiratoire Aigue Sévère ou SRAS. Celui de 2020, qui est le même que celui de 2003, mais en plus coriace, trouve sa source d’une pandémie de covid-19.

C’est l’OMS qui a baptisé le coronavirus en covid-19 le 11 février 2020 pour donner un nom à la pathologie. Co veut dire corona, Vi virus, et d c’est l’initial du mot anglais Disease qui désigne maladie d’où le mot covid. Par contre, le nombre 19 précise l’année de son apparition chez l’homme en 2019.

D:\Redaction\Coronavirus Intox\images.jpg

Et pour s’y protéger des gestes barrières ont été instaurés, comme se laver les mains systématiquement, garder une distanciation sociale de 1 mètre et porter un masque en sortant de chez soi.

Mais dans la confusion, beaucoup de théories complotistes circulaient sur le net et sur les réseaux sociaux pour nous faire croire à leurs versions des faits qui sont pourtant des affirmations contraires à la vérité dont voici quelques exemples des TOP intox.

Quels sont les TOP intox les plus marquantes ?

Le virus a été créé en laboratoire. Il n’a pas d’origine naturelle. Dans la catégorie d’aberration, celle-ci était l’une des plus répandues. Même Le Président Américain l’avait relayé « officiellement » en affirmant que le virus est le fruit d’une expérimentation en laboratoire de Wuhan en Chine d’où partait le virus.

L’épidémie de coronavirus se propage à travers les ondes des antennes de la 5G ! C’est l’une des rumeurs qui s’est partagée en millions de fois sur les réseaux sociaux, juste après la sortie d’une vidéo sur Youtube, réalisée par un certain Thomas Cowan au mois de mars.

On peut traiter le covid-19 avec la cocaïne. Diffusée par quelques comptes Twitter et par plusieurs pages Facebook, cette intox prétend que la cocaïne peut éliminer le virus. Une rumeur qui a trouvé sa source au Sénégal, sachant la consommation de cocaïne est nuisible pour la santé, générant des troubles cardiaques et des problèmes respiratoires graves, voire la mort en cas d’overdose.

Les animaux domestiques transmettent aussi le virus. Pourtant, jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’a pu démontrer la véracité d’une possible contamination d’un chien à l’homme, ni d’un chat, ni d’aucun autre animal de compagnie. Cependant le virus a été détecté chez certains chats après un contact rapproché et pérenne avec son propriétaire infecté.

D:\Redaction\Coronavirus Intox\images 3.jpg

Le virus ne touche que les personnes âgées. Une information biaisée qui affole l’audimat des réseaux sociaux. Tout le monde peut être infecté sans exception par le virus. Mais il existe des cas positifs non-symptomatiques que l’on trouve majoritairement chez les jeunes. Et le taux de mortalité chez les personnes âgées est beaucoup plus important que chez les jeunes.

L’Institut Pasteur a déjà breveté un vaccin pour le coronavirus en 2004. C’est la méthode complotiste la plus en vogue, pour nous donner un faux espoir et pour nous pousser à nous révolter.

D:\Redaction\Coronavirus Intox\images 2.jpg

La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps tue le coronavirus. Ils prétendent que pour les personnes infectées, se faire asperger d’alcool et de chlore suffisent pour éliminer le mal. Malheureusement, cette intox a été prononcée par le Président Trump avec son humour sarcastique, soit disant, mais c’était le déluge sur les réseaux sociaux.

Les moustiques transmettent le Covid-19 à l’homme. Ni les moustiques, ni les autres insectes ne sont pas considérés comme vecteurs de transmission du coronavirus. L’agent pathogène se transmet par gouttelettes respiratoires exhalées par un individu infecté sans masque, en toussant ou en éternuant ou même en parlant.

Conclusion

En somme, en ce temps d’agitation généralisée, les théories du complot abondent avec son lot de TOP Intox les plus marquantes sur l’épidémie. Avec la crise de le covid-19, le point de discussion a changé, mais le mécanisme complotiste reste la même. Selon un sondage conduit par la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, 1 Français sur 4 croit à au moins une théorie du complot autour du virus.