
Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque ?
Plus que jamais au cœur des débats, l’énergie photovoltaïque est aujourd’hui un des rares moyens qui permet de répondre à 2 inquiétudes majeures qui causent soucis à nos concitoyens : le dérèglement climatique et la hausse du prix de l’énergie. Mais au fait, savez vous ce qu’est une installation solaire ?
Table des matières
Comment les panneaux solaires produisent-ils de l’électricité ?
Les modules photovoltaïques utilisent des cellules contenant un matériau semi-conducteur qui absorbe le rayonnement du soleil et convertit ce flux lumineux en électricité. Le matériau semi-conducteur utilisé est le silicium, qui est une ressource naturelle abondante que l’on trouve dans le sable. Lorsque la lumière irradie la cellule, une quantité d’énergie est absorbée par le matériau semi-conducteur.
Les cellules photovoltaïques comportent 2 couches de matériau semi-conducteur, l’une chargée positivement et l’autre négativement. Lorsque la lumière irradie le semi-conducteur, le champ électrique à la jonction entre ces deux couches fait circuler l’électricité, produisant un courant continu.
Les panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin d’une forte luminosité pour produire, ce qui signifie que vous pouvez toujours produire de l’électricité avec un ciel couvert, mais plus l’intensité de la lumière est élevée, plus le flux d’électricité est important. Cependant, en raison de la réflexion de la lumière du soleil, les jours légèrement nuageux peuvent procurer des rendements plus élevés que les jours où le soleil brille.
Il est fondamental de comprendre que vous ne pouvez utiliser votre électricité solaire que lorsqu’elle est produite donc, à moins que vous n’investissiez également dans des batteries pour stocker l’énergie, vous devrez payer votre consommation d’énergie comme d’habitude lorsque les panneaux ne produisent pas d’électricité.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
Le courant continu doit être converti en courant alternatif pour pouvoir être utilisé dans votre bâtiment. Cette opération est effectuée par un onduleur. L’électricité sous courant alternatif passe ensuite par le compteur de production, qui mesure la quantité d’électricité produite, puis par l’unité de consommation où elle peut être injectée dans la maison pour être utilisée ou injectée dans le réseau public via un poste de livraison situé en limite de propriété.
Une installation photovoltaïque classique, installée sur une toiture et raccordé au réseau se compose d’un certain nombre d’éléments. Les principaux éléments sont :
Les modules photovoltaïques ou tuiles photovoltaïques
Les panneaux solaires constituent le cœur de toute installation photovoltaïque. Vous retrouverez différentes marques de produits (Sunpower, LG Solar, Longi, Trina Solar, Jinko Solar,…), différentes technologies (monocristalline, polycristalline,…), différentes puissances de panneaux (de 320 Wc à 700 Wc aujourd’hui), différents formats de modules (de 1,8m à 3m²), différents aspects visuels (cellules noires jointives, cellules bleues avec espacement,…).
En outre, cela ne vous surprendra pas de noter que plus de 90% de la production mondiale de panneaux solaires photovoltaïques est originaire d’Asie.
Les onduleurs ou micro-onduleurs photovoltaïques
Ils ont pour but de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif qui est ensuite injecté dans le réseau électrique pour être utilisé dans la maison, tout surplus d’électricité étant réinjecté dans le réseau national. Dans le cas des micro-onduleurs (Enphase étant le leader mondial), il s’agit d’un petit boitier qui sera fixé sous chaque panneau. Ce dispositif revêt un intérêt dans le cas de petites installations, inférieures à 9 kilowatts crêtes.

Le système de montage d’une installation photovoltaïque
Il existe différents systèmes de montage de panneaux solaires qui vous permettent de monter les panneaux à l’endroit qui vous convient, que ce soit sur le dessus de vos tuiles existantes (en surimposition de toiture), à la place des tuiles (en intégration de toiture) ou sur une toiture terrasse (toit plat) ou au sol.
A ces équipements principaux il faut ajouter des coffrets de protection, des câbles et optionnellement un outil de supervision et des batteries solaires.
Comme vous pouvez le constater, une installation photovoltaïque est une somme de produits techniques et variés. Outre sa capacité à expliquer les choses, l’installateur photovoltaïque en charge de cette opération devra posséder des compétences en électricité mais également en couverture pour que l’installation soit pérenne et performante.