Intox Météo France

Intox Météo France

octobre 5, 2020 0 Par Sophie

La météo et le climat de la France sont majoritairement tempérés avec des hivers et des étés doux. Mais en raison de ses régions continentales, côtières, montagneuses et même méditerranéennes, les conditions peuvent varier entre l’est et l’ouest et surtout du nord au sud.

En règle générale, les températures restent agréables et douces tout au long de l’année avec un mélange équilibré de soleil et de précipitations bien que, comme vous vous en doutez, chaque région a sa propre variation de climat, avec le temps plus froid et plus humide au nord et à l’ouest puis des conditions plus chaudes et plus sèches en méditéranéen. Pourtant de fausses informations ont été partagées concernant cette méteo de la France.

Intox n°1 : Un froid plus que glacial

Les hivers voient beaucoup de neige, en particulier dans les régions montagneuses où affluent les skieurs et les amateurs de sports d’hiver. À l’occasion, de la neige peut également tomber sur les plaines, principalement dans le nord de la Loire, mais il s’agit d’un événement rare et encore plus rare à Paris.

L’automne voit le retour de conditions plus fraîches et de précipitations alors que le pays se dirige vers Noël. Partout en France, les arbres changent de couleur et constituent une façon spectaculaire de voir le pays. Mais il faut garder à l’esprit que les jours raccourciront également. De ce fait il faut alors s’assurer de planifier à l’avance pour apprécier le spectacle de rouges, de bruns et d’or qui enflamme le pays.

Intox n°2: température la plus élevée, qui n’a jamais été enregistrée

Les médias ont non seulement diffusé les nouvelles, mais ont également sonné les alarmes sur le réchauffement climatique et la crise de chaleur. Il fait bien sûr très chaud, mais est-ce arrivé avant?

Il s’avère que le record absolu de la température est probablement bien plus faux que réel. Il est maintenant révélé que d’importantes vagues de chaleur avec des températures encore plus élevées se sont produites en France en août 1930. Il s’agirait alors de la plus pire canicule. Dans la région de la Loire, la température est en fait montée en flèche à 50 ° C (122 ° F). La température à l’ombre en pièces pendant le jour était de 100 degrés. De nombreux cas d’effondrement ont été signalé dans la région de la Loire, où la température a atteint 122° C.

Le printemps est généralement chaud et ensoleillé car les températures dépassent les 20 ° C dans le sud où vous verrez les premiers nageurs de la saison se déplacer à Nice et à Cannes. A partir de mai environ, toute la France commence à s’habiller pour les températures plus chaudes, les jours s’allongent et la campagne devient particulièrement accueillante.

En effet, comme toutes les zones de montagne, les zones de montagne françaises ont un climat plus frais que les zones environnantes, avec plus de précipitations. Les vents humides en France étant ceux qui viennent de l’ouest ou dans une moindre mesure du sud, ce sont les flancs sud et ouest des chaînes de montagnes qui sont les plus humides.

Il est à noter que les climats changent, la planète se réchauffe. Après des années de doute et de scepticisme, les rangs des partisants du changement climatique se sont réduits aux autres par une minorité idéologique. En France, les anomalies climatiques sont de plus en plus fréquentes depuis le début du XXIe siècle ou même avant.

Une prévalence des fausses nouvelles

Lorsque les nouvelles ont été rendues publiques, les médias sont entrés dans une frénésie. La prévalence des fausses nouvelles sur le climat étant ce qu’elle est aujourd’hui, les lecteurs ont commencé à fouiller dans les archives pour vérifier les allégations et ont trouvé de vieux articles de journaux de 1930. Ces articles rapportaient comment Paris avait vu son mercure atteindre 38° C (100 ° F) à l’ombre. C’est ce qu’on a appelé la pire vague de chaleur depuis 1870. Ce qui signifie donc que la chaleur était encore plus forte autour de cette année.

Comme beaucoup d’endroits sur Terre, la France a des conditions météorologiques fortement influencées par la pression barométrique: la basse pression tend à laisser la France ouverte à l’influence du courant aérien atlantique, entraînant avec elle nuages et pluie. Mais quand une crête de haute pression se forme au cœur de l’Europe occidentale, une grande partie de la France, parfois même tout le pays, peut être protégée des vents d’ouest dominants sous une vaste couverture d’air sec, souvent accompagnée de vents de l’est.

En bref, la météo en France est déterminée par le rapport de force entre les systèmes météorologiques océaniques de l’ouest et les anticyclones continentaux de l’est. C’est l’influence différente de ces systèmes qui détermine les deux principales zones climatiques de la France. Dans la moitié ouest et nord-ouest de la France, qui s’étend de la frontière belge aux Pyrénées, où le climat est généralement océanique